La courge bleue de Hongrie (dont le petit nom local est Nagydobosy Sütökok) est une jolie courge à la chair ferme, au goût subtil, légèrement sucré et à la couleur dorée, plus pâle que le potimarron. Découvrez-la dans toute sa finesse avec ce délicieux velouté de courge bleue.

Ingrédients du velouté de courge bleue de Hongrie (pour 6 personnes) :
- 1 courge bleue de Hongrie d’environ 2 kg
- 1,5 litre d’eau
- 3 cuillères à soupe + 6 cuillères à café d’huile de noisette
- 1 cube de bouillon de légumes émietté (ou 1 cuillère à soupe de bouillon en poudre)
- 2 cuillères à soupe d’éclats de fève de cacao
Préparation du velouté de courge bleue de Hongrie :
Eplucher la courge bleue avec un grand couteau, puis la couper en deux. Retirer l’intérieur (on peut utiliser ses grosses graines en les faisant griller pour l’apéro).
La couper en une dizaine de morceaux, puis les placer dans une grosse casserole avec l’eau et le bouillon. Faire cuire 40 minutes environ à feu assez fort.
Quand la courge bleue est bien cuite (elle s’écrase facilement), ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile de noisette et mixer le tout.
Si la texture est trop épaisse, ajouter de l’eau et mixer, jusqu’à atteindre la bonne texture.
Servir avec un filet d’huile de noisette (1 cuillère à café) et quelques éclats de fève de cacao.
On peut également ajouter un peu d’ail noir haché à la sauce.
Les produits utilisés dans cette recette :
Huile vierge de noisette

Cette huile de noisette est bien plus qu’une huile, c’est un accompagnement à lui tout seul.
A la fois puissante et raffinée, elle associe une belle rondeur à un petit goût grillé qui rappelle les délices du praliné ainsi que le goût fin et boisé de la noisette.
C’est également une huile de cuisson extraordinaire au point de fumée élevé et qui apporte une richesse aromatique à vos viandes et légumes grillés.
Une petite touche de chef étoilé dans votre cuisine !
Acheter l’huile vierge de noisette…
Eclats de fève de cacao Oialla

Les éclats de fève de cacao, également appelé grué de cacao, sont un vraie merveille tant gustativement que pour leurs bienfaits sur notre organisme. Les éclats de fève de cacao Oialla sont issus des fèves de cacao sauvages Beniano (non cultivées par l’homme) qui bénéficient d’un environnement unique et isolé de la civilisation dans l’Amazonie bolivienne, à la frontière avec le Brésil.
Vous pouvez en mettre dans vos yaourts et muesli, sur vos compotes, fruits et smoothies, pour apporter du croquant à vos vinaigrettes et à vos plats en les parsemant dessus en fin de cuisson et à marier avec du saumon fumé…un délice.
Au-delà de son goût et sa texture, la fève de cacao est un super-aliment qui contient magnésium, fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, vitamines B et E, flavonoïdes…
Acheter les éclats de fève de cacao…
Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…
