Sauce tomate maison

La sauce tomate, c’est un grand plaisir lorsqu’elle est vraiment réussie. Et ça n’est pas si compliqué !!! Voici une recette testée et approuvée par de nombreux gourmands.

Recette sauce tomate maison

Ingrédients pour cette délicieuse sauce tomate :

  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d’ail (ou 2 gousses d’ail noir hachées)
  • 50 cl de purée de tomates (ou 1 kg de tomates bien mûres de juin à octobre)
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 petite pincée de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noisette (pour plus de rondeur, notamment si on utilise des tomates en conserve)
  • facultatif : 1/2 bouquet de basilic haché ou 2 cuillères à soupe de basilic surgelé

Préparation de la sauce tomate maison

Hacher ail et oignon et les faire revenir avec l’huile dans une casserole, à feu assez fort.

Lorsqu’ils commencent à colorer, ajouter la purée de tomate (ou -en saison- les tomates fraîches épluchées et coupées en dés). Émietter le demi-bouillon de légumes et ajouter le sel et le sucre. Bien mélanger.

Laisser mijoter dix minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps (si la sauce est réalisée avec des tomates fraîches, rajouter 5 minutes de temps de mijotage).

On peut la mixer pour obtenir une consistance plus fluide.

Facultatif : une fois la casserole hors du feu, ajouter le basilic haché.

Pour la sublimer…

  • L’utilisation de l’huile de noisette va apporter un délicat goût toasté et une rondeur bienvenue quand ça n’est plus la saison des tomates et on utilise des tomates en conserve ou en purée.
  • L‘ail noir haché finement utilisé à la place de l’ail “normal”, vont permettre à cette sauce d’atteindre un Himalaya de finesse !
  • Un tout petit trait de vin de cerise Sur Lie (mais pas plus) va apporter un arrière-goût extraordinaire à cette sauce.

Parfaite pour…

Accompagner des pâtes évidemment, mais aussi pour réaliser des lasagnes au four (avec un peu de crème et de fromage), avec une escalope, sur une pizza, pour accommoder des légumes…


Les produits utilisés dans cette recette :

Ail Noir : le secret des chefs étoilés…

Ail noir de la Drôme

L’ail noir est un aliment innovant et très bon pour la santé. Savoureux, gastronomique, un petit secret connu de quelques chefs qui va sublimer tous vos plats, de l’apéritif jusqu’au dessert !

L’ail noir est le résultat d’une transformation de l’ail blanc grâce à une longue cuisson à basse température de 30 jours. Celle-ci lui procure un goût délicat et subtil et une texture fondante.

L’ail noir séduit par ses notes aigres-douces, torréfiées, de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique.

Usages (multiples) : vinaigrette, sauces, viandes, foies gras, poissons et crustacés, en toast avec du beurre salé, sucré avec le chocolat, les agrumes, l’abricot… en lamelle, écrasé, tartiné, mixé, en cuisson ou en cru… Faites jouer votre créativité !

Acheter l’ail noir…


Huile vierge de noisette

Huile vierge de noisette

Cette huile de noisette est bien plus qu’une huile, c’est un accompagnement à lui tout seul.

A la fois puissante et raffinée, elle associe une belle rondeur à un petit goût grillé qui rappelle les délices du praliné ainsi que le goût fin et boisé de la noisette.

C’est également une huile de cuisson extraordinaire au point de fumée élevé et qui apporte une richesse aromatique à vos viandes et légumes grillés.

Une petite touche de chef étoilé dans votre cuisine !

Acheter l’huile vierge de noisette…


Vin de cerise Sur Lie Frederiksdal : un vin exceptionnel et original !

Vin de cerise Sur Lie Frederiksdal

Le vin de cerise Frederiksdal est une merveille de finesse et de complexité. Oubliez les vins de fruits que vous connaissez, il s’agit ici d’un vin réalisé à partir de cerises et non d’un vin aromatisé. Ce vin est incomparable avec quoi que ce soit d’autre…


Au-delà de la complexité et de l’élégance des vins du domaine Frederiksdal, le vin de cerise Sur Lie possède énormément de profondeur, de relief et de corps. Ce vin très subtil s’accorde parfaitement avec les desserts, mais également bon nombre de plats salés (plats mijotés, gibiers, viandes grillées, foie gras). Sa personnalité unique en fait également un invité remarquable pour l’apéritif.

Un cadeau unique pour surprendre et ravir les amateurs de vin.

Offrir le vin de cerise Sur Lie Frederiksdal…


Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.