Un plat savoureux et fondant, une bonne alternative au fameux gigot de sept heures ou gigot à la cuillère.

Ingrédients pour les souris d’agneau confites au miel et au romarin (pour 4 personnes) :
- 4 souris d’agneau
- 12 gousses d’ail
- 2 grandes branches de romarin
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5 cuillères à soupe de miel
- sel
Préparation pour la souris d’agneau confite au miel et au romarin
Retirer les brins de romarin de leur branche (ça se fait en quelques secondes en remontant les doigts le long de la branche) et les hacher.
Faire chauffer le miel dans une petite casserole avec 3 cuillères d’huile d’olive, ajouter le romatin haché et 1 grosse pincée de sel zet bien mélanger hors du feu.
Badigeonner les souris d’agneau avec une partie ce mélange.
Placer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Chauffer à feu fort. Faire dorer les souris d’agneau pendant 5 minutes.
Badigeonner avec le reste de la préparation miel et romarin.
Ajouter les gousses d’ail épluchées, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 2 à 3 heures, en rajoutant un peu d’eau si besoin.
Les souris d’agneau vont être fondantes et tendres.
Les savourer avec des pommes sautées ou du riz.
Comment sublimer la souris d’agneau confite ?
L’ail noir est l’ami de la souris d’agneau. Deux ou trois gousses d’ail noir hachées, ajoutées à mi-cuisson, apporteront un réel plus en termes de richesse aromatique.
Avant de servir, un filet d’huile de noisette donnera encore plus de rondeur et jouera pleinement son rôle d’exhausteur de goût.
Les produits utilisés dans cette recette :
Ail Noir : le secret des chefs étoilés…

L’ail noir est un aliment innovant et très bon pour la santé. Savoureux, gastronomique, un petit secret connu de quelques chefs qui va sublimer tous vos plats, de l’apéritif jusqu’au dessert !
L’ail noir est le résultat d’une transformation de l’ail blanc grâce à une longue cuisson à basse température de 30 jours. Celle-ci lui procure un goût délicat et subtil et une texture fondante.
L’ail noir séduit par ses notes aigres-douces, torréfiées, de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique.
Usages (multiples) : vinaigrette, sauces, viandes, foies gras, poissons et crustacés, en toast avec du beurre salé, sucré avec le chocolat, les agrumes, l’abricot… en lamelle, écrasé, tartiné, mixé, en cuisson ou en cru… Faites jouer votre créativité !
Acheter l’ail noir…
Huile vierge de noisette

Cette huile de noisette est bien plus qu’une huile, c’est un accompagnement à lui tout seul.
A la fois puissante et raffinée, elle associe une belle rondeur à un petit goût grillé qui rappelle les délices du praliné ainsi que le goût fin et boisé de la noisette.
C’est également une huile de cuisson extraordinaire au point de fumée élevé et qui apporte une richesse aromatique à vos viandes et légumes grillés.
Une petite touche de chef étoilé dans votre cuisine !
Acheter l’huile vierge de noisette…
Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…
