Moulin de la Veyssière : la tradition au cœur du goût

Le bon goût n’est pas ancien, ni moderne… il est hors du temps.

Le Moulin de la Veyssière illustre cela plus que tout autre lieu… Au cœur du Périgord blanc, le moulin construit au Moyen-Âge a nourri bien des générations avant d’être consacré depuis 1857 à la fabrication d’huiles de noix et de noisettes, puis d’amandes. Et quelles huiles !!! En les goûtant pour la première fois, nous avons compris que nous n’avions jamais vraiment goûté d’huile de noix ou de noisette avant…

Le Moulin de la Veyssière, véritable fabrique du bonheur (de manière artisanale !)

Le secret du Moulin de la Veyssière : écraser les noix dans une meule en silex, puis chauffer délicatement la pâte ainsi obtenue afin qu’elle donne le meilleur de ses arômes (mais sans dénaturer ses vertus, ce que ferait un chauffage trop fort). Ensuite, la pâte est pressée pour extraire l’huile, qui est mise à décanter 3 à 4 semaines.

C’est Christine Elias, quatrième génération de sa famille à gérer le moulin, qui continue à travailler selon le procédé traditionnel, tout en s’appuyant sur des fournisseurs locaux. 100% des noix proviennent du Périgord !

Quant aux noisettes et aux amandes, elles proviennent du Lot-et-Garonne.

Alors si l’été prochain vous passez par le Périgord, passez visiter le Moulin de la Veyssière ! Et dans tous les cas, essayez leurs produits car il est difficile de revenir à d’autres huiles après avoir goûté les leurs…

Voici les délicieux produits du Moulin de la Veyssière que nous vous proposons :

Découvrez les autres producteurs exceptionnels dont les produits sont proposés sur Tentationnel…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.