Le miel de Manuka, un super-aliment bien cher…
Depuis quelques années, beaucoup ont découvert les vertus du miel de manuka. Cicatrisant, antibactérien et surtout antioxydant, un miel de manuka de bonne qualité se vend près de 100 € pour 250g. Mais est-ce justifié ? Surtout qu’il vient de l’autre côté de la terre (Nouvelle-Zélande à l’origine et maintenant Australie).
Plus près de chez nous, d’autres miels ont des vertus proches… voire supérieures pour l’un d’entre eux : le miel de sarrasin.
Le miel de sarrasin, produit français et tout aussi bon, voire meilleur !
Le miel de sarrasin est difficile à produire et demande un vrai savoir-faire. Mais au-delà de son goût raffiné, il serait très efficace contre la toux (selon une étude américaine de 2007), plus efficace que le miel de manuka pour stimuler l’activité des cellules de la peau, ses propriétés antibactériennes seraient comparables à celles du miel de manuka (selon une étude chinoise de 2018)… Et surtout, ses propriétés antioxydantes seraient encore plus remarquables que le miel de manuka !!! (source : Ballot-Flurin)
Une étude menée en 2014 par le laboratoire belge du CARI a attribué au miel de sarrasin une teneur en polyphénols de 141 mg pour 100 g de miel, contre 118 mg pour le miel de manuka.
Vous l’avez compris, c’est un miel formidable, que nous avons en petites quantités grâce à un petit apiculteur du Finistère, passionné de miel, qui propose aussi d’autres miels de grande qualité et le coffret trio de miel. Nous n’avons hélas que quelques pots… alors dépêchez-vous ! Sinon la prochaine récolte sera l’an prochain.
Attention : au 10 décembre il reste TRES PEU DE POTS DISPONIBLES !

-
-
Coffret Trio de miels -
Champ de sarrasin bio, Finistère