Le chocolat Oialla est un voyage dans tous les sens du terme

Rasmus Bo Bojesen Oialla

L’homme à l’origine de ce voyage est un chef et chocolatier danois, il se nomme Rasmus Bo Bojesen.

En 1981, alors de passage chez Troigros à Roanne pour perfectionner sa cuisine, il commença à se demander comment était élaborer le chocolat. Ce questionnement l’amena avenue Roosevelt à Lyon où se trouve la légendaire maison Bernachon. C’est aux côtés de Monsieur Bernachon que Rasmus Bo Bojesen apprit l’art et la technique du chocolat. Avec tout ce savoir-faire en poche, il continua pendant trois ans à se former dans de belles institutions françaises comme à L’Archestrade aux côtés de Alain Senderes et à Eugenie-les-Bains chez Michel Guérard avant de partir découvrir la richesse gastronomique japonaise à Tokyo.

En 2010, Rasmus Bo Bojesen cherchait en vain un chocolat bio et bon pour les desserts de ses restaurants à Copenhague. C’est alors que l’idée de créer le sien émergea avec comme objectif « le goût, le goût et le goût » comme il le dit si bien et qu’il soit bio, une valeur importante aux yeux des Danois.

Cette décision le fit s’envoler pour l’Amérique latine où il découvrit aux confins de l’Amazonie, au nord-est de la Bolivie dans la région de Beni, la fève sauvage Beniano. Une fève rare qui existe depuis la période pré-colombienne, plus petite et plus grasse que les autres avec un potentiel incroyable. Les cabosses vertes et jaunes n’ont jamais été cultivées, fertilisées ni traitées par des herbicides. La fève Beniano est certainement parmi les fèves les plus pures au monde. Les fèves de cacao sont fermentées pendant seulement trois jours dans des paniers faits main en feuilles de palmier et elles sont ensuite séchées au soleil pendant trois à quatre jours. La récolte de ces fèves fait l’objet d’un partenariat poussé grâce à Oialla et au Ministère des Affaires étrangères du Danemark pour que le peuple qui va récolter les fèves une fois dans l’année tire de son labeur un bon niveau de vie. Les femmes sont payées autant que les hommes et un programme d’éducation a été développé pour donner une voix à ce peuple aujourd’hui et dans le futur. 

Une fois arrivées au Danemark, les fèves sont transformées par une courbe de torréfaction légère et un temps de couchage long. Dans le chocolat noir est seulement ajouté du sucre de canne. Il n’y a ni arômes artificiels, ni conservateurs, ni lécithine, ni vanille. Il est donc sans allergènes. La gamme de tablettes Oialla se décline en quatre variantes, à savoir un chocolat au lait 46%, et trois chocolats noirs 72%, 78% et 100%

Oialla 4 tablettes

Ce chocolat d’exception fera votre bonheur si vous aimez le chocolat dans toute sa pureté, à croquer au détour d’une petite faim, pour accompagner un café, un thé. On peut aussi l’utiliser en fines touches, concassé ou râpé, pour parachever la garniture d’un gâteau ou d’une verrine et lui amener une dimension sensorielle supplémentaire et un surplus de gourmandise.

Distinctions: Oialla a gagné de nombreux prix depuis sa création et encore cette année avec entre autre la médaille d’argent décernée par The Academy of Chocolate.

Label: certification bio selon le règlement européen CE.

Voici les délicieux produits Oialla que nous vous proposons :

Découvrez les autres producteurs exceptionnels dont les produits sont proposés sur Tentationnel…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.