Lasagnes végétariennes

Les lasagnes sont un plat délicieux et choisie plusieurs année de suite comme recette préférée des Français ! Voici une version végétarienne et ultra gourmande…

Lasagnes végétariennes - (crédit photo cyclonebill on Visualhunt / CC BY-SA)

Ingrédients pour les lasagnes végétariennes

  • 5 tomates fraîches (ou 300 g de tomates pelées en boîte, à défaut)
  • 3 courgettes
  • basilic frais ou surgelé
  • 1 poignée d’herbes de Provence
  • 16 feuilles de lasagnes
  • 300 g de gruyère râpé (ou de mozzarella, selon vos préférences)
  • 200 g de purée de tomate (ou de coulis)
  • 5 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 50 cl de béchamel ou (si on est pressé) de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noisette

Préparation des lasagnes végétariennes

Éplucher les oignons et les couper en morceaux pas trop fins. Éplucher et hacher les gousses d’ail. Les faire revenir avec l’huile dans une casserole pendant 5 minutes avec le sel et les herbes de Provence.

Rincer les courgettes (et les éplucher si elles ne sont pas bio). Les couper en rondelles.

Si vous utilisez des tomates fraîches, les éplucher (avec un épluche-tomate, c’est très rapide) et les couper en morceaux ou en tranches (ça va partir en purée de toute façon).

Ajouter les courgettes et les tomates dans la casserole. Laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter la purée de tomates et la cuillère de sucre en poudre. Laisser mijoter à feu moyen 20 minutes.

Maintenant, on peut dresser les lasagnes dans un plat de cuisson (à bords assez larges) : 1 couche de lasagnes, 1 couche de préparation, 1 couche de basilic haché, 1 couche de béchamel ou de crème fraîche, 1 couche de gruyère, et ainsi de suite (en rajoutant une pincée de sel à chaque fois). L’idée est d’utiliser beaucoup de fromage sur la dernière couche.

Faire cuire 35 minutes à 180°C.

Servir bien chaudes avec une salade verte.

Sublimer les lasagnes végétariennes

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter une gousse d’ail noir hachée, et 1 trait de vin de cerise pour des saveurs encore plus riches et subtiles.

Les produits utilisés dans cette recette :

Ail Noir : le secret des chefs étoilés…

Ail noir de la Drôme

L’ail noir est un aliment innovant et très bon pour la santé. Savoureux, gastronomique, un petit secret connu de quelques chefs qui va sublimer tous vos plats, de l’apéritif jusqu’au dessert !

L’ail noir est le résultat d’une transformation de l’ail blanc grâce à une longue cuisson à basse température de 30 jours. Celle-ci lui procure un goût délicat et subtil et une texture fondante.

L’ail noir séduit par ses notes aigres-douces, torréfiées, de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique.

Usages (multiples) : vinaigrette, sauces, viandes, foies gras, poissons et crustacés, en toast avec du beurre salé, sucré avec le chocolat, les agrumes, l’abricot… en lamelle, écrasé, tartiné, mixé, en cuisson ou en cru… Faites jouer votre créativité !

Acheter l’ail noir…

Huile vierge de noisette

Huile vierge de noisette

Cette huile de noisette est bien plus qu’une huile, c’est un accompagnement à lui tout seul.

A la fois puissante et raffinée, elle associe une belle rondeur à un petit goût grillé qui rappelle les délices du praliné ainsi que le goût fin et boisé de la noisette.

C’est également une huile de cuisson extraordinaire au point de fumée élevé et qui apporte une richesse aromatique à vos viandes et légumes grillés.

Une petite touche de chef étoilé dans votre cuisine !

Acheter l’huile vierge de noisette…

Vin de cerise Sur Lie Frederiksdal : un vin exceptionnel et original !

Vin de cerise Sur Lie Frederiksdal

Le vin de cerise Frederiksdal est une merveille de finesse et de complexité. Oubliez les vins de fruits que vous connaissez, il s’agit ici d’un vin réalisé à partir de cerises et non d’un vin aromatisé. Ce vin est incomparable avec quoi que ce soit d’autre…


Au-delà de la complexité et de l’élégance des vins du domaine Frederiksdal, le vin de cerise Sur Lie possède énormément de profondeur, de relief et de corps. Ce vin très subtil s’accorde parfaitement avec les desserts, mais également bon nombre de plats salés (plats mijotés, gibiers, viandes grillées, foie gras). Sa personnalité unique en fait également un invité remarquable pour l’apéritif.

Un cadeau unique pour surprendre et ravir les amateurs de vin.

Offrir le vin de cerise Sur Lie Frederiksdal…

Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.