Que vous ayez ou non cédé à la panique pré-coronavirus, que vous ayez 25 kg ou juste 100 g de pâtes à préparer, les règles pour réussir leur cuisson sont toujours les mêmes…
Bien cuire des pâtes, quelles qu’elles soient (sans gluten, aux oeufs, aux légumineuses…), c’est d’abord respecter quelques règles simples…

Ingrédients pour réussir vos pâtes :
- un GRAND récipient, car on les cuit dans beaucoup d’eau
- 100 g de pâtes par adulte (60 pour un enfant de moins de 10 ans)
- 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes
- 7 g de sel pour 100 g de pâtes (rassurez-vous, le sel de dissout dans l’eau, donc il n’y en a au final pas tant que ça dans les pâtes)
Préparation des pâtes :
On fait bouillir l’eau avec le sel. Dès que l’eau commence à bouillir, ajoutez les pâtes.
Pour une cuisson al dente (la plus digeste et la plus saine car au-delà, l’indice glycémique des pâtes augmente), laissez-les cuire une minute de moins que la durée indiquée sur le paquet. En effet, le temps de les égoutter et de les servir, elles continuent à cuire (c’est l’effet de l’inertie thermique).
Avant de les servir, égouttez-les mais laissez un tout petit peu d’eau. C’est là que vous pouvez ajouter la sauce bien chaude et mélanger (on appelle ça la spadellata).
Il ne vous reste plus qu’à servir… vite ! Les pâtes froides, c’est beaucoup moins bon.
On peut saupoudrer de basilic frais haché, de Parmesan râpé ou d’un tour de moulin à poivre.
Vous pouvez accompagner vos pâtes d’un filet d’huile de noix et de truffe, d’huile de noisette ou encore d’ail noir haché pour une saveur d’une finesse exceptionnelle.
Retrouvez toutes nos recettes et astuces de cuisine facile…
A voir aussi :
